Les détails du rapatriement à partir du 4 juin
Le ministre du Transport et des Logistiques, Anouar Maârouf, a déclaré, lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi 3 juin, que 25 mille Tunisiens bloqués à l'étranger ont été rapatriés entre le 15 mars et le 30 mai.
"18 mille Tunisiens sont rentrés par avion, tandis que les 7 mille autres ont été ramenés par voie terrestre." a-t-il détaillé, ajoutant que la réussite du processus de la lutte contre le coronavirus est le fruit d'un travail colossal et de beaucoup d'efforts fournis par les différentes parties et structures de l'Etat.
Transport aérien :
Le ministre a présenté le calendrier des vols de rapatriement programmés durant la troisième phase du confinement ciblé qui s'étale entre le 4 et le 14 juin 2020 et durant laquelle les frontières aériennes seront partiellement rouvertes pour les résidents à l'étranger et les étudiants :
Le 5 juin : Genève (Suisse), Paris (France), Lyon (France).
Le 6 juin : Montreal (Canada) , Frankfurt (Allemagne).
Le 7 juin : Russie, Londres, Paris (France) , Marseille (France).
Le 8 juin : Istanbl (Turquie), Palerme (Italie) , Doha (Qatar).
Le 9 juin : Kinshasa (République Démocratique du Congo), Koweït, Islande.
Le 12 juin : Napoli (Italie), Qatar, Dubai.
Maârouf a fait savoir que des vols de rapatriement supplémentaires seront organisés en fonction des demandes notamment à partir de l'Arabie saoudite et de Oman.
"Une réouverture totale des frontières aériennes est prévue pour le 27 juin", a-t-il indiqué soulignant que la quatorzaine sera répartie comme suit : Une semaine de confinement obligatoire dans un hôtel à ses propres frais en plus d'une autre semaine d'auto-isolement.
Transport terrestre :
Quant aux déplacements entre les villes, le ministre a informé que la restriction sera levée à partir du jeudi 4 juin et que le port des bavettes sera obligatoire pour tout le monde.
Les moyens de transport irrégulier tels que les louages pourront alors reprendre leur activité avec 50% de la capacité d'accueil et avec une augmentation d'un demi tarif, exceptionnellement, du 4 au 14 juin.
Les moyens de transport public régulier, les sociétés de transport en l'occurrence, reprendront leur activité avec 50% de la capacité d'accueil.